Architectes Compléter Renouveler Explorer

Renouveler

Date de livraison : Prévue 2027
Adresse : 1 Square Jules Chéret, 75020 Paris
Client : Paris Habitat
Superficie : 18’200 m²
Cout de construction : 20’000’000 euros
Programme : Logements et locaux communs pour les habitant.e.s
Equipe MOE : Fagart & Fontana, Brunnquell & André, LaSur (laboratoire de sociologie), Arcadis (BET), Bellastock (réemploi), BMF (économiste)

Réhabilitation de 397 logements à la Porte de Montreuil

Le projet de réhabilitation des logements Porte de Montreuil Tranche 3 s’inscrit dans un quartier où des actions coordonnées enrichissent sa situation urbaine.
Tout d’abord le projet de la future place de la porte de Montreuil, pensé comme un lieu de destination métropolitain qui reliera la porte de Montreuil à ville de Bagnolet et à la ville de Montreuil. Le tissu associatif du vingtième renaît après un passage à vide du au COVID. Cette reprise est un contexte favorable pour imaginer des synergies innovantes pour dynamiser la vie du quartier et celle des habitants du secteur et particulièrement le projet d’habitat inclusif.

Nous héritons d’un patrimoine bâti celui d’une génération d’HBM construit par la SAGI dans les années 30.
Si la dimension constructive et technique est renseignée nous soulignons le caractère social et programmatique des projets HBM dans leur ensemble. Notre ambition est de perpétuer cette dimension humaniste et contemporaine qui constituent pour nous le plus bel héritage à transmettre.
Il s’agit de réhabiliter l’ensemble des logements mais également de transformer certains appartements existants pour créer une nouvelle offre de logements adaptés à l’habitat inclusif. Toutes les typologies ne seront pas éligibles au même niveau d’adaptabilité et ceci est dû à la configuration des espaces et au niveau d’accessibilité depuis les parties communes.
La dimension sociale de cette opération est indissociable du projet technique. Les habitants du quartier sont une ressource humaine que nous considérons comme une véritable force motrice du projet. Chaque habitant possède une histoire personnelle, un patrimoine immatériel. Notre ambition est de valoriser cette force habitante au service d’un projet co-construit dans l’échange et le dialogue.