Architectes Compléter Renouveler Explorer

Explorer

Date de publication : décembre 2022
Issue d'une recherche : HEAD – Genève
Editeur : Caryatide
Design graphique : Spassky Fischer
Photographe : Dimitri Djuric
Auteur : Fagart & Fontana

Renouveler la ville depuis l'intérieur - Publication

Renouveler la ville depuis l’intérieur est une proposition que nous formulons comme une alternative. Elle surgit d’un basculement vers une manière de penser la ville plus « introversive » et habile – plus réaliste aussi, après des décennies d’expansion urbaine.
Elle s’inscrit dans une histoire et un contexte suisses pour ses spécificités (urbanisation, architectures domestiques, mouvements squats, habitats coopératifs…) tout en tenant compte des problématiques auxquelles les métropoles sont aujourd’hui confrontées : rareté et cherté du foncier, inégalités sociales, ségrégations territoriales, logements peu adaptés aux nouveaux modes de vies et aux rythmes différenciés de leurs habitants.
Par ce biais, elle questionne la valeur patrimoniale de l’existant et l’intérêt que présentent sa conservation et sa transformation en regard d’une nécessaire lutte contre l’étalement urbain. Elle met en exergue l’agilité dont doit faire preuve la métropole contemporaine pour répondre aux mutations rapides des modes de vie de ses habitants. Elle donne enfin une place aux intérieurs, comme porteurs d’un potentiel de renouveau dans les débats sur la ville. L’ensemble de ces observations forme un axe majeur de notre pratique professionnelle quotidienne et de notre enseignement depuis une dizaine d’années.

Nous présentons ici une réflexion sur le logement à résonances communautaires comme une alternative possible au logement collectif familial constitutif de nos villes depuis le milieu du XIXe siècle en Suisse. Nous interrogeons la faculté de nos villes à se renouveler elles-mêmes, et plus particulièrement la capacité des immeubles de logements collectifs existants à s’adapter aux nouveaux rythmes et modes de vie de leurs habitants. La vitalité du patrimoine et la potentialité de l’héritage bâti sont clairement engagées et constituent le fondement de notre proposition.