Architectes Compléter Renouveler Explorer

Renouveler

Date de livraison : Prévue 2024
Adresse : Saint-Quentin-en-Yvelines, France
Client : Public
Superficie : 1’000 m²
Cout de construction : 5’400’000 euros
Programme : Accueil public
Equipe MOE : François Leininger (architecte associé), EVP (BE structure), SPAN (BE façade et enveloppe) Ducks (scénographie), Lamoureux (BE acoustique), Eléments (BE fluides et bioclimatique), Casso et associés (sécurité incendie), VPEAS (économie de la construction)

Modernisation et extension du Théâtre

Le projet de modernisation et extension du Théâtre scène nationale de Saint-Quentin-en-Yvelines (TSQY) pose la question de la définition du théâtre des quinze prochaines années, à la croisée de nouvelles pratiques artistiques et des enjeux environnementaux. Pour y répondre, nous avons imaginé une architecture engagée, polyvalente et responsable. Une architecture légère inspirée de l’univers esthétique théâtral et forain, filiation à même d’incarner à nos yeux une version contemporaine, joyeuse et inclusive de l’institution culturelle. Nous proposons également une architecture écologique, à l’intersection climatique de la ville et du théâtre qu’elle prolonge, évoluant au rythme des saisons. Il en ressort un projet écologiquement démonstrateur, offrant à la municipalité et aux utilisateurs un outil simple mais sophistiqué pour inventer des usages en adéquation avec la société et les enjeux climatiques.
Enfin, notre proposition est conçue dans la conscience des enjeux techniques, logistiques et économiques qui sous-tendent cette consultation. Nous l’avons voulue ambitieuse et réaliste : une architecture modulable et largement préfabriquée, adaptée au budget et permettant de phaser avantageusement le chantier. La possibilité de réaliser le projet dans le calendrier très ambitieux de la maitrise d’ouvrage augmente considérablement.