Architectes Compléter Renouveler Explorer

Compléter

Date de livraison : Non renseigné (début de chantier 2025)
Adresse : Rungis, France
Client : Icade Promotion
Superficie : 9'200 m²
Coût de construction : 22'000'000 €
Programme : Co-living et activités
Equipe MOE : CoBe (Architecte coordonnateur), Atelier Martel (Architecte), NZI (Architecte), CoBe (Architecte), CoBe (Paysagiste), AMODEV (AMO HQE), BTP Consultants (Bureau de contrôle, Coordonnateur SPS), LASA (BET Acoustique), AMODEV (BET Thermique, Fluides), AMOPRIM (Economiste), Terrell (BET Structure), MAGEO (BET VRD, HYDRO, DLE)

Logements Sapporo

Le projet urbain et architectural prend place au sein du territoire de Rungis, dans un quartier construit dans les années 1970 selon une trame architecturale et structurelle régulière. Le projet paysager permet de conserver au maximum le patrimoine paysager et de le densifier afin qu’il s’intègre de manière pertinente dans les trames écologiques locales. La mise en place de noues paysagères ainsi que d’espaces végétalisés au sein des constructions permettent une gestion vertueuse des eaux de pluie.

Les bâtiments existants, sur lesquels viennent s’implanter les futures constructions abritant le programme de logements, sont caractérisés par la récurrence de modules en béton préfabriqués qui rythment leur façade. Le patrimoine bâti des socles offre une volumétrie généreuse, de presque 7m sous poutre, qui abritera des locaux d’activité ainsi que les halls des logements.

Le projet de surélévation se décompose en trois entités : le socle existant, qui est conservé, le socle augmenté ainsi que les émergences suivent la trame structurelle originelle de 12.6m. Entre les émergences viennent s’insérer des micro-paysages végétalisés ou ombragés qui permettent une appropriation par les futurs habitants.