Architectes Compléter Renouveler Explorer

Compléter

Date de livraison : prévue 2024
Client : SCCV, Icade, Caisse des Dépôts, CDC Habitat
Adresse : 93 400 Saint-Ouen, France
Superficie : 4 500 m²
Programme : Logements pour Athlètes, réversibles en logements étudiants
Equipe de MOE : Egis, BERIM, Oasiis, Rei Habitat, Socotec, BIMTec
Certification et Label : Label 2024 BBCA, NF Habitat HQE, E3 C2,
Biodivercity V1

Logements étudiants JOP 2024

Le plot 12 est une résidence étudiante sur 7 niveaux, qui abrite au total 148 logements à l’angle du mail Finot et de la rue Ampère, sur un socle commun à l’ensemble du secteur. Situé en proue du Village des Athlètes, l’immeuble est pensé pour sa réversibilité. Après les Jeux Olympiques de Paris 2024, les chambres des athlètes seront transformées en logements étudiants.
Le plan courant accueille 22 logements par étage et il est distribué par deux noyaux verticaux intérieur au volume du bâtiment qui desservent une circulation commune éclairée naturellement aux extrémités. Les logements se développent de part et d’autre de cette circulation dont 6 par niveau donnent sur la rue Ampère. Chaque logement se prolonge à l’extérieur par un balcon privatif. La résidence propose également des espaces de balcons ou terrasses communes, comme au R+7, où une terrasse solarium commune permet aux différents habitants de se retrouver ensemble.
De par les exigences en matière de performance énergétique et d’impact carbone, l’ensemble de la structure est prévue en poteaux-poutre et plancher bois. Seuls les noyaux de circulation, la circulation commune ainsi que le plancher haut du R+7 seront réalisés en béton afin d’assurer le contreventement du bâtiment. Les façades sont à ossatures bois et non porteuses, la toiture terrasse non accessible est entièrement plantée. Ce bâtiment est certifié Label 2024 BBCA, NF Habitat HQE, E3 C2, Biodivercity V1.
Dans le cadre de ce projet, l’ensemble des études ont été réalisées en BIM en lien avec les bureaux d’études.