Architectes Compléter Renouveler Explorer

Renouveler

Concours : Lauréat
Client : La poste immobilier
Adresse : 45 rue Jeanne d’Arc, 76000 Rouen, France
Superficie : 6'000m²
Coût de construction : 7'400'000€
Programme : Résidence Services Séniors, 69 logements
Equipe de MOE : Brunnquell et André architectes, Fagart & Fontana, Alterea (BET), Charlotte Fagart (paysagiste)

La Poste Rouen

Au cœur du centre-ville historique de Rouen, la réhabilitation de la Poste Jeanne d’Arc s’inscrit dans la stratégie de la Poste Immobilier visant, en collaboration avec les acteurs locaux, à valoriser et à inventer une deuxième vie à son patrimoine. Ce bâtiment de 1938 révèle de très grandes qualités constructives et spatiales. La composition en deux corps de bâtiments traversants, reliés par une aile centrale formant deux cours intérieures, offre une typologie aux potentialités remarquables.
Le projet spatialise une « infrastructure capable », répondant au programme et à des usages multiples. Il propose une série d’actions qui visent à une transformation et à une adaptation du support bâti afin d’augmenter les possibilités d’aménagement et la diversité de programmations.

Ainsi, l’aile centrale est remaniée pour décongestionner le cœur du bâtiment. Deux trames sont démolies, afin d’augmenter le linéaire de façade et apporter plus de lumière naturelle dans les cours intérieures. La trame conservée fait le lien entre le bâtiment Jeanne d’Arc et le bâtiment Écuyère, devenant une circulation augmentée, une galerie. Les circulations verticales sont conservées, afin de relier fonctionnellement tous les niveaux des deux bâtiments et de conserver le potentiel de réversibilité de l’existant. Les hauteurs sous plafond importantes permettent la création d’un étage supplémentaire sur la rue Écuyère, adapté au programme et inscrit dans le gabarit de l’existant.

Profitant d’une surface généreuse en toiture et d’une vue panoramique sur le paysage rouennais, la toiture se transforme en un vaste espace extérieur planté et ouvert aux habitants. Afin de réduire l’effet d’îlot de chaleur, des jardins clos en cœur d’îlot dans les cours nord et sud complètent ce paysage intérieur.