Architectes Compléter Renouveler Explorer

Renouveler

Concours : 2023
Client : RIVP
Adresse : 42 cours de Vincennes, Paris 12ème, France
Superficie : 3’900m²
Coût de construction : 12'000’000€
Programme : 12 logements familiaux RIVP (logements neufs), 90 logements CROUS (restructuration d’un garage)
Equipe de MOE : Atelier Florent Clier (paysagiste), SIBAT (BE TCE), AMIEX (désamiantage), LASA (BE acoustique)

Logements Cours de Vincennes

RIVP - Sur le cours de Vincennes l’implantation du bâtiment de logements de la RIVP vient simplement compléter le gabarit urbain tout en proposant un bow-window vitré à l’axe de la façade qui profite de la vue dégagée et des arbres d’alignements.
A l’intérieur de l’îlot, il ménage des retraits en continuité des façades contiguës pour offrir à tous les logements créés une double, voire triple orientation, tout en impactant le moins possible les vues et l’ensoleillement des constructions voisines.

CROUS - L’ancien garage réhabilité participe au paysage intérieur de ce grand îlot parisien. Il est visible sur ces quatre façades depuis les immeubles de logements voisins.
Son caractère industriel et fonctionnel est préservé. Il s’agit bien d’un ancien garage adapté en logements étudiants et l’attention portée à sa réhabilitation ne doit pas trahir son essence tout en lui conférant aménité et domesticité.

Deux cours intérieures plantées, de 7 m de large par 23 m de long, sont percées perpendiculairement aux façades les plus longues et bénéficient d’un ensoleillement sud.
Ce choix a le mérite d’une part de favoriser une orientation soit Est, soit Ouest pour les logements et d’autre part de partitionner la communauté étudiante en deux entités de voisinage plus intimes, ce qui est un atout compte tenu de la densité de la résidence.
Les matérialités misent en œuvre sur ces deux opérations tiennent compte de leur contexte. L’immeuble sur le cours de Vincennes est marqué par sa façade minérale et structurée qui dialogue avec les constructions voisines. A l’intérieur de l’îlot, les façades créées et réhabilitées accordent leurs teintes et matérialités tout en affirmant leur identité. Les cours intérieures de la résidence sont lumineuses et arborées.